Les beaux jours reviennent et bientôt nous aurons droit aux sacro saints pont d'avril et de mai. Et voici justement une idée de destination qui est parfaite pour ces longs week end :  les villages des Cinque Terre, accesibles de Pise (à environ 1h d'avion de Paris). 

carte

Les Cinque Terre sont avant tout un parc naturel comprenant 5 villages encastrés sur des rochers au bord de la mer : Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso. Une ligne de train les relie entre eux et si on n'aime pas le train, on peut aussi se laisser tenter par les chemins de randonnées qui sont également très réputés. 

carte cinque terre

MANAROLA

trait_1

Il est assez difficile de se loger dans les petits villages des Cinque Terre. Nous avons choisi un Airbnb à Manarola qui nous paraissait assez pratique et central pour nous déplacer : la gare est facilement accesible du "centre" et le port permet de prendre le bâteau pour les autres villages (ou pour Portovenere).  Mention spéciale au Cop du village (le seul supermarché en fait) qui vend de succulents produits locaux (le parmesan ou encore la mozzarella et même les pâtes qui se suffisent à elles même). 

Manarola Manarola3

Nous avons choisi une petite maison à Groppo, un hameau situé dans les hauteurs de Manarola. Alors soit, il faut prendre un bus de la mort pour y arriver mais la vue de la terrasse valait vraiment la peine. Le hameau est également très bien situé pour partir sur les chemins de randonnée. 

Groppo

Une fois arrivées à notre Airbnb, nous avons décidé de faire les villages en deux jours, pour pouvoir mieux en profiter. Nous n'avons opté qu'une fois pour le bâteau car cela revient assez cher (il existe des forfaits de train un peu plus économiques, même si la vue n'est pas la même). 

Manarola est un petit village juché sur la falaise à l'image des autres bourgs des Cinque Terre. Il se détache grâce à ses façade colorées typique des Cinque Terre. Il n'y a pas véritablement de plage mais on peut poser la serviette sur les rochers et se risquer à piquer une tête. 

Manarola2

 

RIOMAGGIORE

trait_1

A côté de Manarola, se situe Riomaggiore, le premier village des Cinque Terre au sud. Il existe une petite plage pour se baigner (attention aux méduses) mais le village, un peu plus étendu que les autres, vaut le détour. Il faut avoir le courage de monter sur les hauteurs pour découvrir une vue magnifique et quelques beaux monuments. 

riomaggiore riomaggiore2riomaggiore1

 

CORNIGLIA

trait_1

J'ai trouvé que Corniglia était le village le plus difficile d'accès. Comme il se situe très en hauteur (100m au dessus de la mer), on est obligé de prendre un bus après être arrivées à la gare. Ou pour les plus courageux, monter à pied (pour une bonne vingtaine de minutes de marche). Entouré de vignobles, Corniglia jouit d'une certains tranquilité du fait de sa position haute. 

corniglia

 

VERNAZZA

trait_1

Les villages se suivent mais ne se ressemblent pas. On retourne un peu plus près de la mer avec Vernazza. Le village a beaucoup souffert des inondations de 2011 et cela se voit encore dans la ville. Bizarrement, c'est celle que j'ai le moins aimé car moins pittoresque à mon sens que les autres et surtout, beaucoup plus bondée (même si tout est relatif, les Cinque Terre étant beaucoup fréquentées en été). 

vernazzavernazza2 vernazza3

 

MONTEROSSO

trait_1

Monterosso, c'est l'aspect un peu bling bling des Cinque Terre. C'est là où on trouve les vraies plages - comprendre payantes - mais si on s'éloigne de la gare, on entre dans un petit centre charmant. 

monterossomonterosso2 monterosso3

 

SPECIAL GUEST : PORTOVENERE

trait_1

Portovenere ne fait pas en soi partie des Cinque Terre mais vaut quand même le détour. Accessible uniquement par bateau ou bus (aucune gare ne la dessert), elle offre encore un voyage typique. Quelques curiosités sont à voir : l'église San Pietro qu'on découvre dès l'arrivée en bâteau, la grotte fétiche de Byron ou encore l'église San Lorenzo (pour les plus courageux). 

IMG_3791Eglise San Pietro Eglise San Lorenzo

Où manger au Cinque Terre si il ne devait en rester qu'un ?

trait_1

Nous n'avons pas testé beaucoup de restaus au Cinque Terre (nous nous sommes contentées le plus souvent de courses au fameux Cop de Manarola ou alors nous avons pris des choses à emporter) , juste un seul mais qui valait véritablement la peine. Nous avons suivi l'avis du guide du routard et notre choix s'est porté sur sur la Trattoria dal Billy (Manarola). Pâtes faites maison, produits de la mer ultra frais, ce restaurant a été tout simplement un délice. Attention à bien réserver car le lieu est rapidement bondé. 

trattoria1  trattoria2

 

Les blogs qui m'ont incitée à partir

trait_1

Two travelling birds

Tokyobanhbao