A la base de cette recette, il y a eu un cake de la Patisserie de Cyril Lignac ramené par une collègue. Un cake délicieux imbibé de sirop d'orange avec un glaçage chocolat et noisettes, autant dire que nous nous sommes régalées.

Une fois rentrée, j'ai voulu tenter moi-même de faire le même type de gateau. Ce qui tombait bien puisque j'avais encore des noisettes ramenées de Normandie et transformées en pralin maison (un petit test dont je n'étais pas peu fière). A la place de l'imbibage à l'orange, j'ai choisi d'utiliser des pommes revenues légèrement à la poële. Alors certes, ça ne valait pas le cake de Cyril Lignac (au niveau de l'aspect du glaçage notamment ^^) mais il a quand même eu un certain succès. 

IMG_3915

Dans le panier :

- 3 pommes golden

- 250 gr de farine

- 150 gr de sucre

- 115 gr de beurre demi-sel pommade

- 1 œuf

- 1 sachet de levure chimique

- 110 ml de lait

- 1 cuillère à café de jus de citron

- 100g de chocolat au lait

- 1 cuillière à soupe d'huile de pépin de raisin

- 2 cuillère à soupe de poudre de pralin

trait_1

Préparation (d'après la recette du blog Allez Hop Eileen) :

Commencer par préparer le buttermilk en mélangeant le lait et le citron. Laisser reposer au moins 10min.

Préchauffer le four à 180°C. 

Pendant ce temps, peler et découper les pommes en morceaux. Les faire revenir à la poële avec un peu de sucre. Laisser caraméliser puis refroidir hors du feu. 

Mélanger l'oeuf, le sucre et le beurre mou. Ajouter le buttermilk puis la farine mélangée à la levure. Ajouter enfin les pommes. 

Enfourner pendant 1h à 180°C. Une fois cuit, ressortir le cake du four et laisser refroidir. 

Préparer le glaçage en faisant fondre le chocolat au bain Marie. Ajouter ensuite l'huile de pépin de raisin et le pralin. Napper le cake avec le glaçage et laisser refroidir. 

IMG_3919