IMG_5221

Septembre se termine et avec lui ce sont les vacances qui s'achèvent définivement, L'occasion de refaire un article best of sur mes découvertes de cet été. 

lac poses

Au lac de Poses, près de Rouen en Normandie, où on peut quasiment tout faire : ski nautique, bateau, baignade, etc. Les alentours constituent une bonnes balade (surtout si le temps ne se prête pas aux activités aquatiques) d'autant plus que lorsque nous y sommes allées, une exposition sur les canots impresionnistes avait été installée. Dépaysement garanti !

IMG_3429IMG_3422 IMG_3424

 

Capture d’écran 2016-09-17 à 22

Sorte de ruine romantique, l'abbaye de Fontaine-Guérard est un peu perdue dans la campagne normande. Elle est fondée au XIIe siècle sur la petite commune de Radepont et surtout sur le lieu d'une source guérisseuse.  Aujourd'hui, il en reste peu de choses mais l'abbaye reste un lieu magique. Les ruines cotoient la végétation qui peu à peu reprend du terrain. La source est toujours là et un ruisseau rajoute à la tranquillité du lieu. Une belle et agréable pause si vous passez dans ce coin de Normandie !

IMG_3439IMG_3443 IMG_3474

Capture d’écran 2016-09-19 à 22

Lucques, c'est un peu le calme à côté de la frénésie florentine et pisane. A 30 min seulement de Pise, on découvre un centre historique aux multiples visages. Pour y arriver, on traverse d'abord l'ancienne fortification étrusque (une des rares encore conservées aujourd'hui).  Puis vient le duomo construit à partir du XIème siècle et dont les colonettes de la façade ressemble presque à de la dentelle. En s'enfonçant dans les ruelles étroites, on peut aussi découvrir la tour Guinigi, curieusement couronnée d'arbres. La ville n'est pas très étendue (une journée pour la visiter paraît suffisant) mais par contre beaucoup moins encombrée de touristes ce qui autorise flâner (et se perdre) plus sereinement dans ses ruelles. 

IMG_4531IMG_3764 IMG_3762

Capture d’écran 2016-10-02 à 16

Copenhague, c'est un peu la ville de la détente, du vert et de la sérénité. On est dans une capitale européenne mais tout est calme et sans prise de tête. La verdure est présente à tous les coins de rues ; les canaux ponctuent la ville (il existe un bateaubus qui longe la ville mais dont fonctionnement reste assez obscur) et servent aussi à prendre un verre (dans un bateau ou aussi sur une planche de bois à même l'eau). Le centre ville étant petit, on peut tout faire à pied (sachant que les transports sont assez chers, c'est plutôt une bonne chose). Et pour se requinquer après une bonne marche, on peut s'arrêter aux halles pour casser la croute (et profiter des smorrebrod et des excellentes brioches à la cannelle). 

Un petit bémol sur l'incontournable petite sirène perdue dans une zone semi industrielle (impossible de faire une photo potable sans avoir des usines en arrière plan) ; on se demande qui a bien eu la curieuse idée de la planter là (sachant en plus qu'elle avait déjà été déplacée dans d'autres endroits)...

IMG_3652IMG_3649 IMG_3560