Après le Printemps, c'est le BHV qui fête cette année son anniversaire et organise une exposition au sein même de son magasin, dans le Marais. 

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Le BHV c'est 160 ans d'histoire qui commencent en 1856 grâce à François-Xavier Ruel, un bimbelotier originaire d'Ardêche. Cette année là, il s'installe rue de Rivoli à Paris et crée un comptoir de vente : le Bazar de l'Hôtel de Ville est né. Ce n'est encore qu'un petit magasin qui propose de la bonneterie ou des parapluies. L'entreprise prospère et peu à peu, le magasin s'étend aux immeubles alentours. Avec le développement du bâtiment, c'est également la marchandise qui se diversifie, de la mode, aux jouets en passant par les articles de maison. 

François-Xavier Ruel  Les travaux d'agrandissement de 1913

Voiture de livraison du Bazar de l'Hôtel de Ville

Photos : wkipedia, histoiredemode.hypotheses.orgcommerces-immarcescibles.blogspot.fr

En 1900, Franxois-Xavier Ruel meurt et c'est se veuve (puis ensuite ses descendants) qui reprend les rennes du Bazar de l'Hôtel de Ville.  Le BHV ne va alors cesser de suivre les évolutions de la société. En 1913, le magasin change de visage : on construit la fameuse rotonde, agrandit les espaces et la façade se pare d'une multitude d'éléments décoratifs célébrant le commerce. Vient ensuite le temps des années 60 et de la grande consommation. Le BHV instaure le paiement à crédit, les premières nocturnes et bien évidemment les rayons augmentent encore d'avantage (électroménager, bricolage, jardinage, tout y passe.) 

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L'exposition organise son parcours de façon chronologique tout en abordant des thématiques précises comme la collaboration avec des créateurs (Marcel Duchamp aurait acheté au BHV son porte-bouteilles), l'évolution du logo, ou l'introduction de la mode masculine dans les rayons du BHV.

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Bien que l'espace soit relativement restreint (une salle, au dernier étage du magasin), l'exposition est assez complète et tout en appréhendant l'histoire du BHV, c'est aussi l'évolution de la société du XIXe au XXe siècle qu'elle donne à voir : des débuts de l'industrialisation à l'hyper consommation. Mention spéciale à la scénographie, assez ludique qui a l'avantage, selon moi, de pouvoir parler facilement aux enfants.

Bref, un bon moyen de combiner shopping et visite culturelle* !

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* Merci à Marion pour la très intéressante visite de l'exposition et la relecture de cet article !